Banner Image

À propos d’Accès au succès

Accès au succès est la première ressource didactique à intégrer des principes et des théories de la conception universelle pour l’apprentissage et l’apprentissage d’une langue seconde avec des pratiques basées sur la recherche pour répondre aux divers besoins des classes d’aujourd’hui. Ce site permet d’accéder à des ressources et des possibilités supplémentaires pour de l’apprentissage avancé. Sélectionnez un point d’accès pour découvrir toutes les ressources connexes.

Recherche collaborative

Joignez-vous à la Communauté d’apprentissage professionnelle afin d’avoir accès aux ressources pour soutenir la recherche collaborative sur l’inclusion dans l’apprentissage des langues secondes.

À propos des auteures

La docteure Katy Arnett est une professeure d’études pédagogiques au St. Mary’s College of Maryland. Elle détient une maîtrise et un doctorat de l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario (IEPO) de l’Université de Toronto. Ancienne enseignante de français au secondaire et boursière Fulbright, Katy s’est concentrée sur la recherche et les occasions d’écrire lui permettant ainsi d’aider les enseignants à rendre leurs environnements d’apprentissage des langues secondes aussi inclusifs que possible. Elle est aussi l’auteure de Languages for All: How to Support and Challenge Students in a Second Language Classroom (Pearson Canada, 2013) et est la coauteure principale de Points de connexion (Pearson Canada, 2015). Katy a élaboré et animé plus de 100 ateliers sur l’enseignement inclusif des langues secondes partout au Canada. Elle est associée à la recherche honoraire à l’Institut de recherche en langues secondes du Canada (IRL2C) à l’Université du Nouveau-Brunswick.

La docteure Renée Bourgoin est associée à la faculté d’éducation et associée à la recherche honoraire à l’Institut de recherche en langues secondes du Canada (IRL2C) à l’Université du Nouveau-Brunswick (faculté d’éducation). Avant de devenir membre de l’équipe de recherche sur les pratiques exemplaires de l’Institut de recherche en langues secondes du Canada, Renée a travaillé comme enseignante d’immersion et coordinatrice des programmes d’immersion pour son conseil scolaire. Elle est l’auteure de plusieurs ressources scolaires et pédagogiques dans les domaines de l’alphabétisation, de la bialphabétisation, des lecteurs en langue seconde à risque, de l’enseignement de la lecture et de l’écriture et de l’inclusion dans les programmes d’immersion. Renée présente son travail dans des conférences éducatives et universitaires et donne des cours et des ateliers d’apprentissage professionnel pour les enseignants au Canada et à l’étranger.