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Point d’accès 3 : Les pédagogies inclusives pour l’éducation en langue seconde

Pour avoir accès à l’enseignement inclusif des langues secondes, il faut deux concepts clés de pratiques d’enseignement : 1) les actions langagières universelles (ALU); et 2) la différenciation et ses diverses applications. Les actions langagières universelles facilitent et améliorent la présentation de contenu par l’enseignant et l’engagement des élèves envers la leçon. Les activités différenciées et l’enseignement offrent une façon d’organiser des activités d’apprentissage qui soutiennent des niveaux de besoins, d’intérêts et de maturité précis.

Ressources supplémentaires

Générales
  • Aperçu des actions langagières universelles : Word / PDF
Chapitre 5 Les apprenants de langue ayant besoin d’appuis additionnels pour comprendre la langue orale et écrite
  • Exemples d’aides visuelles : Word / PDF
  • Aide visuelle Paragraphes : Word / PDF
Chapitre 6 Les apprenants de langue qui ont besoin d’appuis additionnels afin de produire des messages oraux et écrits
  • Organisation des idées par ordre chronologique : Word / PDF
  • Tableau de comparaison Sujet A, Sujet B : Word / PDF
  • Tableau des causes et des effets : Word / PDF
  • Ce que j’ai appris, Ce que je me demande : Word / PDF
  • Bandes de questions et de questions incitatives pour élaborer : Word / PDF
  • Forme orale et écrite pour la pratique répétée d’une langue : Word / PDF
Chapitre 7 Les apprenants de langue qui ont besoin d’appuis additionnels pour maintenir leur attention et se concentrer dans la langue seconde
  • Exemples de marqueurs de discours : Word / PDF
Chapitre 8 Les apprenants de langue qui ont besoin d’appuis additionnels pour acquérir et enrichir leur vocabulaire
Chapitre 9 La différenciation pour faciliter l’accès
  • Les énoncés de la DCL pour explorer les textes informatifs : Word / PDF
  • Les énoncés de la DCL pour explorer les textes narratifs ou informatifs : Word / PDF
  • Différenciation par modèles de complexité linguistique : Word / PDF
  • La différenciation en fonction de la complexité linguistique et les textes tirés de ressources : Word / PDF
  • Qu’est-ce qu’une cyberquête et comment puis-je en créer une? : Word / PDF
  • Organisateurs graphiques d’exploration de casse-tête : Word / PDF
  • Concevoir une rubrique à quatre niveaux : Word / PDF
  • Rubriques pour l’analyse d’un texte : Word / PDF
  • Exemples d’outils de notation et d’échelles : Word / PDF